LA VALBARELLE:

A l’origine un cloaque, le déversoir des eaux usées de la ferme adjacente; puis après 20 ans d’efforts dans cet espace clos de 5.000m2 près du château, un jardin d’agrément et de promenade, sans prétention, pour le plaisir des yeux et des sens des propriétaires, de leur famille et de leurs amis.

Divisé en de nombreux espaces, les vivaces de toutes sortes s’expriment au maximum dans leur état sauvage. Ici pas de tracés académiques, la nature est en liberté et présentée par de petits écriteaux.
Au milieu de cette diversité trônent en majesté les rosiers - 250 variétés différentes - fierté de ce jardin qui n’est sans doute pas unique mais fait le bonheur de ceux qui adorent les couleurs (le mélange de 2 -3 couleurs dans un bouton quel ravissement), les papillons, la rose tige pour les bouquets, la rose buisson, les roses grimpantes , la rose odoriférante, la rose ancienne, la rose nouvelle parrainée par un grand nom… C’est un peu le présentoir de nos amis de la pépinière Maillard de Bosc-Bordel qui s’éclôt dans le jardin du Château de Ménerval au milieu des chevaux Lipizzans de Haute Ecole issus de l’Académie équestre bien connue des écuyers de l’Ecole Espagnole de Vienne.